Tuesday, June 20, 2006

Ce qui est precieux



Cette BD de Manu Larcenet explore des questions que nous sommes nombreux a nous poser avec beaucoup de pudeur et de talent. Le personnage principal, Marco, fait face a des epreuves qui me sont familieres. J'apprecie beaucoup la demarche pour trouver un equilibre de vie et faire face a ses propres faiblesses.

Le troisieme tome de cette serie m'a touche un peu plus que les precedents, peut-etre a cause de la prise de conscience des personnages que quand on se donne le temp de s'interesser aux choses qui nous entourent, notre vie devient plus belle, plus riche.


Voici les deux premieres pages. Ce n'est pas moi qui scanne, je les ai trouvees sur le site de la fnac!









Outre les dessins, magnifiques dans le jeux des ombres et du choix des planches pour exprimer une emotion, il y a quelques phrases qui m'ont fait reflechir:


Ca ne durera pas... Nous ne pourons pas nous passer de l'essentiel bien longtemps

Il faut laisser passer la beaute et preserver ce qui est precieux



Parmi les articles disponible sur internet, j'ai retenu les suivants. Ce sont ceux qui sont proches de mon experience de ce livre, bien mieux rediges que ce dont je suis capable! L'editeur de amazon.fr a tres bien resume le livre -de mon point de vue- J'ai donc copie ce paragraphe (avec un lien vers la page d'origine). Les autres articles, plus longs et moi encombres de pubs, sont donnes en liens.


Chroniques et points de vue: Présentation de l’éditeur de amazon.fr

Le Troisième tome de l'une des plus remarquables oeuvres de la bande dessinée contemporaine, Ce qui est précieux voit Marco, confronté au désir de maternité d'Emilie et à la mort de son père. A travers de petites choses, de vieilles photos et des événements sans importance, Larcenet poursuit ses questionnements sur l'âme humaine avec une tendresse bouleversante, laissant dans le coeur des lecteurs des traces indélébiles. Un livre rare.
Lire la suite sur amazon.fr


Ce qu'en pense la fnac

Actu BD

Un peu plus long: BD gest

1 comment:

Anonymous said...

Larcenet... je commence à me demander pourquoi je n'ai pas eu la curiosité de le lire pour l'instant... en tout cas ça donne envie là! :)